Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum....

Poire_belle_H_l_ne

 

Ce dessert est composé de 4 élèments:

des poires pochées

une glace à la vanille

une sauce au chocolat

un crumble

Poires pochées: 

4 poires pour 8 petits mangeurs (comme sur la photo) ou bien alors 8 poires pour 8 gros gourmands!

Réaliser un sirop avec de l'eau et du sucre. Y faire pocher les poires. Attention à bien surveiller la cuisson pour que les poires de compotent pas! Pour des poires encore plus parfumées, je triche en rajoutant un peu de sirop de poire.

Glace à la vanille: pour un bac d'environ 1 litre.

Pour la glace à la vanille, j'ai réalisé la recette du livret de cuisine livré avec ma sorbetière

300ml de lait et de crème (moit/moit) 4 jaunes d'oeufs, 100g de sucre, 300ml de crème fouéttée, une gousse de vanille

Porter à ébulltion le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée. Réserver quelques minutes pour que la vanille infuse bien. En attendant battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu ele mélange blanchisse.

Verser le mélange lait/crème/vanille tiède, sur le mélange sucre/oeufs, bien mélanger et faire chauffer à feu moyen, jusqu'à apparation de petites bulles et de vapeur le long de la paroi de la casserole. Ne surtout pas porter à ebullition. Transférer le mélange dans un récipient et ajouter la crème fouettée. Réserver le tout au frais pendant plusieurs heures, puis turbiner environ 25 minutes.

Sauce au chocolat:

Faire fondre 100g de chocolat noir 70% aux éclats de fève. Ajouter de la crème liquide jusqu'à la consistance souhaitée.

Crumble:

Mélanger 80g de farine+80g de poudre d'amandes+80g de cassonade+80g de beuure froid et sabler le mélange. Déposer ce sable sur une plaque à patisserie et glisser au four jusqu'à ce que le sable soit bien doré et croustillant.

Montage

Dans des verres à pieds, déposer les quarts de poires pochées, saupoudrer de crumble, ajouter une belle boule de glace à la vanille, et arroser le tout de sauce au chocolat tiède. Servir sans attendre!