Non! non! non! C'est bien fini! on a décidé de tous se lever pour la crème au chocolat maison....

Nan, mais sans rire: je viens de trouver une recette de crème dessert au chocolat ici: sans grande conviction, parce ce qu'on se dit qu'on ne peut pas rivaliser avec une grande marque qui achète en gros des machins qui te donne un goût de "reviens-y"...   

P1080478

Ben en vérité je vous le dis, on nous ment, on nous spolie!

et si on se lance dans un bref calcul, ça devient intéressant:

Cacao Van Houten 2,50 euros 50 centimes pour la recette
Lait écrémé 70 cts le litre 35 centimes
Sucre 1,50 le kilos  Pour la recette 12 centimes
Maizena: 1,86 euros Pour la recette 13 centimes

Ce qui nous donne pour 6 pots de 100g ou les 4 pots de 125g, 1,10 euros, soit moins cher que le coup moyen de 4 Danettes.

L'intérêt c'est que la recette est simple et très rapide. Elle est par ailleurs déclinable a l'infini: ici, au café, à la vanille sur lit de caramel, au chocolat. On peut remplacer le sucre par du sirop d'agave pour les diabétiques, le lait demi-écrémé par du lait écrémé pour les pitiboudins, mettre un fond de caramel, mélanger plusieurs goûts (choco pistache) Et surtout, et c'est le plus important pour moi: ON SAIT CE QU'IL Y DEDANS. et je vous assure que les enfants (et moi même) nous ne faisons pas la différence! Alors oui, c'est bien fini, je n'achèterai plus jamais de crèmes dessert.

Voici la recette :

1/2 litre de lait (écrémé, entier, demi-écrémé) à vous de voir

25 g de maizena

80g de sucre (ou de sirop d'agave)

Pour la crème chocolat: ajouter 50g de cacao non sucré

Pour la crème vanille: ajouter 2CC d'extrait de vanille liquide + une touche de colorant jaune naturel (curcuma)

Pour la crème café: ajouter 2CC d'extrait de café liquide;

Il suffit de mélanger ensemble les ingrédients secs, puis de rajouter le lait doucement. Ajouter ensuite les arômes et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissie, la retirer du feu. Mettre en pot et laisser refroidir avant de glisser au frigo.

Astuce: en verrine pour un café gourmand ou un cocktail dinatoire. Dans des pots à yaourts, pour une meilleure conservation au quotidien. Vous trouvez des pots de yaourts (sans yaourtière) chez Norma en ce moment (3,99 les 8).