Pour changer des crêpes et s'accorder avec le temps (brrrrrrrrrrrrrrr), des pancakes de saison qui font du bien au moral.
La pâte à pancakes est issue du Best of "nos 100 meilleures recettes" vie pratique gourmande print-été 2009. Quant au reste, laissez libre court à votre imagination.

20091011_638

Pâte à pancakes

Pour 4 personnes

100g de farine-1/2 sachet de levure chimique- 25g de sucre en poudre-25g de beurre-1 oeuf- 15cl de lait.

4 belles figues- des cerneaux de noix- un pot de confiture de raisin.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et 1 pincée de sel dans un saladier. Battre l'oeuf et le lait et incorporez petit à petit ce mélange à la farine. Faire fondre le beurre, laisser tiédir et le verser dans le saladier en mélangeant sans arrêt pour obtenir une pâte lisse.

Chauufer une cc d'huile dans la poêle. verser une louche de pâte et laisser cuire 2 minutes. Retourner le pancake et poursuivez la cuisson 1 minute. Réserver au chaud. Renouveller l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Confiture de raisins

Du raisin blanc, du sucre, du jus de citron.

Laver le raisin. Egrainer les grappes. le mettre à cuire dans une casserolle. Attendre que tous les grains soient éclatés. Récupérer le jus à l'aide d'un chinois en éliminant peaux et pépins. Peser le jus ainsi obtenu et ajouter le même poids de sucre ainsi qu'un peu de jus de citron. Faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement.  Mettre en pots stérélisés et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

20091011_636