750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SULé SACRé
Archives
6 septembre 2009

Briochettes aux cramberries

Faites avec un reste de pâte briochée réalisée pour une tarte aux quetsches. Trouvée sur marmiton.org et adoptée pour toutes mes tartes aux fruits juteux.

Pour pleins de petites briochettes (ou pour une tarte aux quetsches et 8 petites brioches)

20090829_bellecombe_493

300 g de farine
3 bonnes cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
100 g de beurre ramolli
un demi-cube de levure de boulanger
1 œuf

Émietter la levure dans une tasse à café de lait tiède. Touiller un peu pour bien la dissoudre dans le lait. Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre ; bien mélanger à sec. Couper alors le beurre ramolli en petits morceaux directement dans ce mélange, et l'incorporer à la main jusqu'à obtenir une sorte de sable homogène.
Faire un puits dans ce mélange et y ajouter l'œuf et le mélange levure/lait. Avec une cuillère à soupe, incorporer progressivement ces nouveaux ajouts, jusqu'à obtenir quelque chose d'assez homogène, sans trop insister. Terminer ce travail en pétrissant légèrement à la main: si trop mou, tremper les 2 mains dans un peu de farine supplémentaire et pétrir légèrement jusqu'à obtention d'une boule pas trop compacte. Laisser lever au moins une heure.

Ajouter des cramberries ou des raisins ou des pépites de chocolat et décorer de sucre perlé.


C'est la recette originale trouvée sur marmiton, mais moi j'ai utilisé mon robot de la manière suivante:
J'ai d'abord mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter le mélange levure/lait, enfin, j'ai ajouter le beurre ramolli. j'ai laissé tourner 5 minutes et laisser lever 1 heure.

Publicité
Commentaires
T
quel délice avec les cranberries !! miam
R
Ces briochettes sont tout simplement succulentes et superbes à regarder. Merci pour votre passage sur mon blog.
L
Quel délice pour le matin!
C
Elles sont très appétissantes !
M
Des quetsches et de la brioche, très belle association gourmande.... miammm<br /> manue
SULé SACRé
Publicité
SULé SACRé
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité