750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SULé SACRé
Archives
30 janvier 2009

Elles sont pas belles mes miches?

Soyons sérieux! amis de la blogosphère culinaire! nous sommes là pour cuisiner! alors cuisinons! qui veut ma recette de pain de campagne? ....... ben je la mets quand même, parce que mine de rien je trouve que je commence à pas mal me débrouiller, question pain. D'ailleurs, ça doit bien faire trois semaines voire un mois que je n'en ai pas acheté.

20090130_461

Pour deux pains:

15 g de levure fraiche
35 cl d'eau tiède
70 g de farine de seigle
470g de farine de blé T55
10 g de sel fin

Verser 10 g de levure fraiche dans une terrine. La délayer dans 15 cl d'eau tiède. Ajouter 70g de farine de seigle et 70g de farine de blé. Mélanger. Couvrir et laisser lever une heure.

Dans la cuve du robot (si vous en avez un) ou dans un grand saladier, verser le reste de la levure, délayée dans les 20cl d'eau tiède restante. Ajouter le reste de la farine et le sel. Mélanger et incorporer ensuite la pâte fermentée. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique (moins je laisse tourner le robot 10 minutes). Ramasser la pâte en boule, saupoudrer de farine, et laisser lever 1 heure.

Sur le plan de travail, diviser la pâte en deux, former des miches; les faire lever recouverte d'un linge encore 1 heure.

Préchauffer le four thermostat 8 (240). Inciser la surface des miches en forme de croix, faire cuire 35 minutes à 220 degrés. (Thermostat 7/8)

20090130_465
Recette inspirée de: Pains de tradition Marguerite Rousseau édition Flammarion.

Publicité
Commentaires
T
j'adore les pains à base de seigle... celui-là à l'air très bon !
C
Elle est parfaite cette miche....moi je n'achète plus de pain depuis 4 ans !
P
et encore là, ce n'est qu'une photo, en vrai, c'est encore plus........... gourmand.
L
tes miches nous donnent bien envie....héhéhéhé!!
SULé SACRé
Publicité
SULé SACRé
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité